jeudi 10 août 2017

Synopsis de "L'autre monde" premier tome de "L'approche d'un monde perdu".

Dans un monde moderne, des expériences étranges sont menées sur une île du pacifique depuis le début des années 90 dans le secret le plus total. Une nuit d'été 1998, l'une de ces expériences échoue, conduisant à la mort de plusieurs hommes.


C'est à l'été 2004, que Nikos, un adolescent de 16 ans, passionné de science et notamment de paléontologie se prépare à prendre l'avion à l'aéroport de Taipei suite aux vacances qu'il vient de passer sur l'île de Taïwan. Très réservé, celui-ci s'installe rapidement sur son siège et s'enferme dans son monde aidé de sa musique attendant que l'avion décolle, ne prêtant même pas attention à la vieille dame installée à côté de lui.
Alors qu'il s'éveille en plein vol, un orage éclate au-dessus de l'océan. L'avion d'abord pris dans des turbulences se retrouve soudain à piquer du nez alors que le feu se propage le long de son aile droite. Une drôle de sensation se mêlant à la frayeur envahie Nikos avant qu'il ne ferme les yeux.


C'est en entendant des voix que Nikos reprend conscience, d'abords dans une sorte de léthargie emprunte de visions d'horreurs et de bruits assourdissants, puis ses yeux finissent par s'ouvrir sur un ciel radieux. Le jeune homme entend toujours les voix qui semblent se répondre et finit par se relever tout en supportant plus ou moins la douleur monstrueuse que lui inflige son corps tout entier. Il est au milieu d'une prairie d'herbes hautes entourée d'arbres. Tout de suite, deux personnes viennent à sa rencontre, Marc le pilote de l'avion et Lizzie l'une des hôtesses de l'air. Tous deux ont bien entendu survécu au crash et ne tarde pas à faire un bilan de la catastrophe à Nikos tout en vérifiant si les plaies qu'il a ont bien séché. C'est alors qu'une grande peine de savoir que beaucoup de gens sont morts dans l'accident s’empare du jeune garçon, qui d'un coup ressent une vive douleur provenant d'une longue plaie sur son bras droit. De la mousse s'en dégage, Lizzie se charge donc de la nettoyer avant de remarquer que des traces ressemblant à de minuscules morsures parcourent la zone béante.
Très vite après cela, Nikos fait la connaissance du reste des survivants, composé de deux jeunes parents Patrick et Caroline et de leur fils Mickaël âgé de 12 ans, de deux frères jumeaux japonnais Xin et Xan, travaillant dans les affaires et de la vieille dame qui était à côté de Nikos dans l'avion prénommée Colette, une américaine vivant depuis longtemps en France et ayant perdu son mari depuis peu.
Après une longue discussion et poussés par les fumées nauséabondes dispersées par les vents, le groupe décide de pénétrer dans la forêt afin de trouver un endroit surélevé et loin du lieu du crash, espérant également trouver de l'eau.


Quel inimaginable rencontre que celle faite avec un dinosaure monstrueux dépeçant sa proie. Nikos reconnaît l'animal immédiatement, c'est un Tyrannosaurus rex, c'est alors qu'un autre animal apparaît, un carnivore lui aussi mais différent, un Giganotosaurus.
Suite à la lutte dantesque à laquelle ils viennent d'assister, les survivants décident de s'éloigner le plus possible du T. rex alors que le souvenir d'expériences plus ou moins fructueuses sur le clonage de dinosaures avaient ébranlé la presse plusieurs années auparavant refait surface, mais de toute évidence, personne n'avait jamais su jusqu'où avaient pu aller ces recherches.
Après avoir laissé les autres au pied d'un arbres majestueux, Marc et Nikos décident de faire un tour des environs afin de trouver de quoi boire. C'est alors qu'ils font la rencontre d'Arnold, un homme de grande taille, musclé et habillé d'un treillis. Celui-ci leur demande de le suivre avec les autres qu'ils vont chercher aussitôt. Là, ils s'arrêtent voyant qu'un Procératosaurus un peu curieux s'est approché du groupe qui se cache comme il peut, mais l'animal distrait par un proie potentielle ne tarde pas à disparaître dans la jungle.
Arnold finit par faire monter tout le monde à bord de son véhicule tout terrain et à les conduire jusqu'au centre principal de gestion de l'île. Le groupe est accueilli par un bâtiment immense au toit fait d'un étrange ovoïde de verre à la charpente représentant un chêne, le tout entouré de hautes clôtures électrifiées. Ils font la rencontre de John le responsable et de Kim la jeune médecin qui en plus de devoir s'occuper des petits bobos de l'équipe de maintenance et du peu de personnel sur l'île voue un amour secret pour Arnold.
John leur présente ses condoléances et toute sa sympathie envers les pauvres survivants et espère pouvoir leur accorder le réconfort qu'ils méritent. Très vite la discussion se porte sur les dinosaures et quelques explications sont données, notamment celle sur des projets de parcs à thème. Le problème survient lorsqu'il est question de masquer ce qu'il s'est passé avec l'appareil la nuit dernière aux autorités et à la presse, histoire de garder secrète la présence des animaux en ces lieux, ce qui déplaît fortement à l'ensemble du groupe. C'est donc après une conversation des plus tendues que Nikos et les autres rescapés sont invités à faire une petite visite de l'île accompagné d'Arnold qui se révèle être le responsable/garde chasse dinosaurien.
Durant la visite, John profite du calme pour joindre son supérieur, le mystérieux général qui lui fait comprendre que pour le moment les préoccupations sont autres et qu'il va devoir se coltiner ces étrangers durant quelques jours, avant qu'une équipe ne vienne les chercher.
À bord du véhicule, alors que la nuit est tombée et après avoir observé de multiples troupeaux d'herbivores, Nikos et ses compagnons se retrouvent encerclés par une meute de Vélociraptors, dont l'un saute sur le capot afin de voir ce qui se trouve à l'intérieur, mais le bras du jeune homme le refait soudain souffrir et celui-ci éprouve alors des difficultés à respirer et à garder connaissance. Retour en express au centre où les attend Kim qu'Arnold a pensé à joindre.
Kim reconnaît aussitôt les symptômes lorsque le jeune homme arrive dans la salle de soin, les morsures sur son bras sont celles de Compsognathus lui ayant inoculés un venin paralysant que les soins prodigués plus tôt dans la journée ont dû ralentir dans sa progression. Un anti-venin lui est administré, il n'y a plus qu'à attendre que la nuit passe.


Sur la plage, en pleine nuit Manuel et ses hommes, l'équipe de maintenance, provenant tous plus ou moins de méso-amérique et d'Amérique du sud travaillent à rassembler les différents morceaux de l'avion, regroupant également les corps. Un appel survient et l'homme décide d'aller voir. Un câble d'alimentation générale de l'île dissimulé sous le sable a été sectionné par un morceau de carlingue. Aussitôt Manuel se rend compte que cela a dû déclenché un court circuit sur l'ensemble du système et que le générateur auxiliaire doit palier la panne depuis la veille au soir, ce qui signifie que celui-ci ne va pas tarder non plus à lâcher. Il décide donc de rejoindre son véhicule souhaitant au plus vite prévenir John par son talkie-walkie, mais ce dernier ne répond pas. Des cris s'échappent alors d'un peu partout sur la plage accompagnés de hululements et de coups de fusil. Se hâtant de prendre son arme dans la voiture pour aller aider ses compagnons, Manuel se fait surprendre par un animal qui se tient juste derrière lui. Tentant alors de lui mettre une balle, le chef du service maintenance ne résiste pas à l'assaut du Zupaisaurus. Seul Miguel, l'un de ses hommes a pu fuir et se cacher d'un des prédateurs dans le creux d'un arbre.
Le courant se coupe au fur et à mesure au niveau du centre principal où seul un membre de la maintenance, Rodriguez resté dans sa chambre et soûl en fait la mortelle expérience.


Au lendemain, se réveillant, Nikos finit, après une brève observation du dehors, par sortir de la salle de soin située au premier étage. Se tenant à la rambarde du parapet de la mezzanine, il voit un corps allongé à terre et prévient les autres. Arnold descend voir et reconnaît Miguel qui a été lacéré à plusieurs endroits du corps. La grande porte du hall est ouverte. Alors que tout le monde commence à se rendre compte qu'il n'y a plus d'électricité, un groupe de Vélociraptors lance un assaut, tuant John. Arnold décide de conduire tout le monde à l'extérieur, abandonnant l'idée de prendre les véhicules à l'extérieur tous électriques et ayant subit des dégâts durant la nuit. L'idée est de rejoindre le port et de prendre le bateau de John pour tenter de fuir l'île en prenant garde aux ptérosaures très agressifs qui nichent dans les environs.
Traversant la jungle, ils finissent par tomber sur un étrange bunker au contenu semble-t-il inconnu même pour Arnold et Kim, avant de se retrouver confronter, dans une clairière, au Giganotosaurus mal réveillé par la faute de Mickaël qui s'aventure un peu trop en dehors du groupe. Xin n'en réchappe pas, alors que Kim et Colette qui se sont cachées se retrouvent confrontées à un animal qui reste invisible mais menaçant dans le sous-bois. Après une nouvelle dispute la traversée reprend dans la prairie où coule une rivière.
L'attaque survient assez vite, et la meute de cinq Deinonychus mâles dirigée par un Alpha un peu plus gros que les autres réussi à séparer le groupe en trois mais les théropodes ne parviennent à tuer personne.
Nikos, Mickaël et ses parents, ainsi que Marc et Lizzie se retrouvent dans un petit bâtiment placé au beau milieu des herbes, alors qu'Arnold disparaît dans les bois et que Xan, Kim et Colette arrive à se cacher plus loin dans la jungle.


Le lendemain matin, Arnold se réveille avec l'arriver d'un vieux Tricératops qui vient se frotter à l'arbre dans lequel il s'est installé. Au-loin il aperçoit un objet brillant et décide, après avoir caressé l'animal qu'il connaît bien, d'aller voir de quoi il s'agit. L'objet se révèle être une jeep fonctionnant à l'essence, abandonnée là sans raison apparente. Les clés sont toujours sur le contact et le réservoir bien rempli. Après avoir observé un Compsognathus et un étrange spinosauridae, le garde chasse se met en route pour retrouver les autres.
Pendant ce temps, Nikos et Mickaël découvre sur le toit du bâtiment que le village et le port ne sont pas loin et qu'un immense complexe les surplombe, alors que Kim et ses compagnons s'engagent à traverser la jungle jusqu'à la plage afin de rejoindre également le port.
Après avoir parcouru la prairie jusqu'au mystérieux complexe, Nikos et les autres décident de le visiter et arrivé dans des bureaux, le jeune homme découvrira que Arnold était au courant de la présence des Deinonychus et que ceux-ci étaient en quarantaine car malades. Ils se permet donc de garder les documents avec lui. À ce moment justement, Arnold passe avec la jeep et réussi à retrouver le petit groupe d'égarés, avant que tous ne partent pour le port.
Sur la plage, non loin de leur destination, Kim, Xan et Colette trouvent une vache, servant à la base à nourrir les carnivores. La vieille dame la prend sous son aile, souhaitant la sauver de son destin tragique.
Tous finissent par se retrouver sur le quai et lorsque qu'Arnold voient arriver la vache, il prend la jeep accompagné de Patrick et Marc afin d'aller chercher dans les réserves de foins du hangar agricole de quoi nourrir leur nouvelle compagne de route. Les autres montent à bord du bateau. Se rendant compte du bruit qu'ils faisaient dans le hangar, Arnold reprend la route du retour très rapidement et demande, aussitôt monté sur le navire, de partir immédiatement, mais ce qu'il craignait arrive et les ptérosaures du port attaquent l'embarcation. Le garde chasse y perd la vie.
Malgré la tristesse qui s'empare des passagers, il est important que Kim aille au plus vite pour s'éloigner de l'île, pendant que Marc ayant trouvé les coordonnées du cargo de ravitaillement du site , le Santa Rosa, tente de joindre quelqu'un.


A San Diego, sur le fameux cargo, un appel radio retient l'attention du capitaine Gonzalles et de James Conelli, un représentant de la société pour laquelle est mandaté le cargo le DENAB, c'est Marc qui leur demande du secours et leur détail les événements survenus. D'un commun accord et alors que le cargo n'est plus censé bouger de son port d'attache, James et le capitaine décident de partir à leur recherche, entraînant avec eux les deux matelot Jack et Rusel ainsi que les deux hommes de main du représentant. James n'était pas au courant jusque là que des gens se trouvaient encore sur l'île.
Alors que le groupe tente de fuir, le bateau est attaqué par deux Mosasaurus qui les conduit à retourner vers une plage où le bateau finit par heurter le sable pour ne plus en bouger. Kim s'en veut d'avoir oublier d'enclencher le répulsif sonore qui permet d'éloigner ces animaux. Se sentant au plus mal et ayant besoin de d'espace, cette dernière quitte le bateau et parcourt la plage, jusqu'à trouver une grotte qui s’enfonce dans la falaise. Elle s'y engage et découvre une clairière bordée par des hauteurs forestières baignées par les lueurs du soir qui s'apprête à tomber. Au centre de cette clairière une scène d'amour entre Allosaurus se déroule sous ses yeux.
Après avoir assisté à ce moment unique et pensé à Arnold, Kim se retrouve prise au trousse par des Deinonychus qui l'ont suivi. Une nouvelle fois elle réussi à leur échapper en grimpant à un arbre.
Alors que le Santa Rosa continue sa course vers l'île, l'adjudant Staller pénètre dans le bureau de son supérieur le général Parker. Les deux hommes débattent ensemble des modalités à suivre quant au départ du navire depuis le port de San Diego sans permission alors qu'une équipe s'organise à rejoindre les lieux de l'incident en hélicoptère afin de vérifier si il y a des survivants, étant donné que toute communication a été coupée depuis la veille, de plus le général et l'adjudant sont au-courant que les Deinonychus sont atteint d'un mal inconnu et dont on ne connaît rien de son fonctionnement , ils se doutent bien que si la communication est coupée avec l'île, c'est qu'il est possible que les animaux mis en quarantaine ne le soient plus, mais pas James ni Gonzales, ils regrettent donc fortement cette mauvaise décision prise par les deux hommes à bord du cargo. Une équipe partira tout de même en reconnaissance et rejoindra l'équipage du cargo.


Sur l'île, Marc et Nikos finissent par retrouver la trace de Kim qui elle se déplace en pleine jungle alors que le soir ne tarde pas à revenir et après avoir aperçu une ombre mystérieuse au-milieu des arbres, elle se retrouve sur le bord de la falaise où elle se retrouve nez à nez avec le jeune Antonio, membre de l'équipe de maintenance et ayant échappé à l'attaque des Zupaisaurus. Se remettant en route, ils retrouvent Marc et Nikos.
Dans le même temps en pleine nuit, Patrick réussit à trouver des armes sur le bateau alors que Colette prépare quelques petites choses dans les cuisines, mais une nouvelle venue des Deinonychus trouble le calme des passagers et la vache affolée est relâchée, quittant le bateau, suivit par les cinq dinosaures affamés.
Au petit matin, tous se retrouvent finalement sur le navire échoué.
Plus tard dans la journée et alors que le Santa Rosa approche, une tempête se déclare, faisant dangereusement pencher l'épave sur la plage, le groupe de survivant est obligé de se réfugier sous les arbres de la jungle toute proche et alors qu'un hélicoptère leur passe au-dessus de la tête, un homme noir vient à leur rencontre et les conduit jusqu'à un bâtiment où il semble vivre. Il se nomme Adama et est un biologiste travaillant pour le gouvernement américain afin de répertorier les espèces animales et végétales endémiques de l'île. Toute communication avec le cargo est désormais impossible.
Le lendemain matin, le petit groupe est réveillé par un troupeau de Diplodocus avant qu'un couple de Baryonyx dérangé dans sa session de pêche n'attaque et ne face finalement tomber Patrick du au de la falaise. Sur le Santa Rosa, le capitaine finit par raconter l'histoire étrange de la découverte de l'île qui lui a donné le nom d'Isla de Noche.
Pendant ce temps, Staller et ses hommes qui avaient passé la nuit dans le centre principal, se mettent en route et se retrouvent confrontés à une meute de Vélociraptors se repaissant d'une carcasse de jeune Corythosaurus.
Patrick, malgré ses blessures, réussit tant bien que mal à se glisser difficilement contre la falaise et s'y assoie sans pouvoir plus bouger sous le regard d'un jeune Compsognathus.
À bord du Santa Rosa, le capitaine Gonzales remarque que les balises de répulsif sonore entourant l'île ne fonctionnent plus, James est obligé de contacter ses supérieurs du DENAB afin de les prévenir de la fuite probable des Mosasaurus.
Nikos et le reste du groupe quant à eux s'engagent sur la route du volcan afin de pouvoir repérer le Santa Rosa qui doit arriver dans les heures à venir, le jeune homme continue à ruminer les informations qu'il avait obtenu concernant l'état des Deinonychus, se demandant pourquoi Arnold leur avait caché, et pourquoi conserver des animaux malades au risque d'une probable contamination ? Adama l'informe alors des activités réalisées sur le continent.
L'équipage du Santa Rosa débarque sur la plage et découvre Patrick dans un sale état, il est alors transporté sur le cargo et laissé avec Rusel, seul habilité à pouvoir lui prodiguer des soins, même si de toute évidence Patrick ne survivra pas. Le matelot est également chargé de conduire le navire jusqu'au port où il attendra les autres.
Passant par la grotte sur la plage, le groupe conduit par le capitaine retrouve les traces de la poursuite des Deinonychus sur Kim. Ils s'engagent dans la jungle.
Lors de l’ascension de la montagne, Mickaël essuie une attaque prodiguée par des Chirostenotes avant que tous décident de passer la nuit dans un arbre. Cette même nuit, le groupe de soldats conduit par Staller se retrouve à devoir rester enfermer dans une maison du village alors que les ptérosaures hantent les environs, pendant que Gonzales et son équipe trouve de quoi passer la nuit dans la même bâtisse où s'étaient retrouvé Nikos et les autres la nuit précédente.
Le lendemain au petit matin, les soldat traversent le village, puis le port et se jettent à l'eau afin de traverser des gorges et de se retrouver non loin de là où le bateau échoué, qu'ils ont aperçu la veille dans la tempête, se trouve. Plus tard, les survivants et le groupe de sauveteur réussissent à se voir les uns les autres par jumelles interposées après que Nikos et ses compagnons aient terminé leur ascension, leur permettant d'être sortit de la zone boisée du flanc du volcan et que ceux-ci aient envoyé une fusée éclairante afin d'attirer l'attention sur eux. Fusée que Staller et son équipe aperçoivent également, leur donnant l'idée de rejoindre directement le volcan.
Rassuré par l'arrivé prochaine des secours, Nikos, Antonio et Mickaël prennent le temps d'observer les alentours à la jumelle, avant de comprendre que les Deinonychus sont arrivés dans la clairière juste au-bas de la montagne et qu'ils suivent Gonzales, James et les autres. Ils leur faut donc les rejoindre au plus vite.
Se retrouvant tous finalement sur un chemin, les deux groupes se retrouvent vite encerclés par les Deinonychus prêts à en découdre. L'un d'eux se fait exploser la tête par l'un des soldats planqué dans les fourrés, faisant fuir les quatre autres. Staller se présentant succinctement, prend le contrôle des opérations et les dirige vers le village afin de rejoindre le cargo qui se arrive vers le port.
Le port est une nouvelle fois le théâtre d'une attaque des Deinonychus qui attire les ptérosaures qui se mêlent à la confusion. Un soldat meurt, tandis que le reste du groupe arrive à rejoindre le Santa Rosa qui ne tarde pas à sortir du port, laissant les animaux à leur destin funeste.
Chacun peut maintenant prétendre au repos. Caroline et Mickaël peuvent dire au-revoir à Patrick qui finit par se laisser aller à mourir. Son corps est ensuite conservé dans un immense congélateur, à l'intérieur d'une boite en métal. Nikos et Antonio visitent le navire, arrivant jusque dans les cales conservant les cages à bétail, puis remontent, Nikos souhaitant continuer à lire les documents d'Arnold dont il parle assez rapidement a Antonio avec qui des sentiments forts sont en train de se nouer. James et Staller en profitent pour s'entretenir.
Le lendemain Rusel se rend compte que la porte de la salle des machines est ouverte. Il s'y fait surprendre par le mâle Alpha Deinonychus qui le tue. L'absence de Rusel ne tarde pas à se faire remarquer. Les soldats descendent vérifier dans les cales et la salle des machines et voient fuir l'animal dans les escaliers, remontant jusqu'à la salle de cinéma où Nikos et Antonio ont passée une partie de la soirée de la veille, Nikos y ayant fait un rêve étrange et effrayant. Les soldats retrouvent le dinosaure sans pour autant réussir à l'avoir dans l'obscurité de la salle. Finissant par en sortir, ce dernier arrive au niveau des cuisines où se sont réunis les autres et alors que le théropode bondit en direction d'Antonio, celui-ci tombe à terre touché par une balle tirée par Staller. Le dinosaure meurt de ses blessures sous les yeux de tous, Nikos ressentant presque de la compassion pour lui.


Après deux jours en mer, et enfin arrivé à Hawaï, les survivants sont confrontés aux autorités du DENAB qui leur font passer différents tests afin de vérifier qu'ils n'aient pas contracté quelque maladie que ce soit, avant de passer un entretien les poussant à garder pour eux ce qu'ils ont vu et fait durant les derniers jours avec la promesse qu'ils recevront tous un dédommagement conséquent. Nikos n'obtient aucune réponse concernant la présence des animaux malades sur l'île ainsi que sur les réelles intentions derrière la recréation des dinosaures. La presse quant à elle se contente de ce que veulent bien raconter les autorités.
Chacun repart à sa vie comme il peut, Nikos et Antonio décidant de se revoir quelques temps plus tard, ne vivant pas très loin l'un de l'autre, le premier recevant le second en compagnie de sa mère Nathaly Oliver, biologiste reconnue.


Alors que Noël arrive avec sa neige dans les rues de Chicago, Élisabeth Goulding, microbiologiste, peinée par la mort récente de son frère Arnold reçoit la visite impromptue d'un certain James Conelli à son bureau.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire